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Secrtaire gnral et directeur – Affaires corporatives et juridiques

AMT

C'est un Contrat Job à Montréal, , QC posté le avril 16, 2018.

Emplacement : Montréal Domaine d’activité : Affaires corporatives et juridiques Statut de l’emploi Permanent Description Sous l’autorité du Directeur général, le titulaire du poste est un officier du RTM et un membre clé de l’équipe de direction du RTM.

Les pouvoirs et responsabilités du Secrétaire général et directeur exécutif, affaires corporatives et juridiques du RTM s’étendent à ceux attribués généralement à un membre de la direction occupant des fonctions similaires dans une entreprise québécoise ou canadienne de nature et d’envergure similaire. Relevant de la Présidente du conseil d’administration quant à ses fonctions de Secrétaire générale du conseil d’administration du RTM, le titulaire du poste devra se conformer aux instructions qui lui seront de temps à autre, attribuées ou transmises par la Présidente du conseil d’administration au nom du conseil d’administration du RTM. Outre les responsabilités du secrétariat général corporatif, le titulaire relève du Directeur général du RTM et devra assumer les responsabilités qui lui incombent à titre de directeur exécutif affaires corporatives et juridiques du RTM. À titre de Secrétaire général, le titulaire du poste sera appelé à : Agir à titre de secrétaire du conseil d’administration et des comités du conseil du RTM; Assurer la conformité du RTM aux lois et règlements qui lui sont applicables, interprêter et veiller au respect des lois, règlements, politiques, directives et décrets et formuler des conseils et avis juridique; Préparer les avis de convocation, les ordres du jour et la documentation nécessaire pour les réunions du conseil d’administration et de ses comités et en rédige les procès-verbaux; Être responsable de la garde des archives et des documents officiels (règlements, politiques, directives, procédures ou autres documents administratifs applicables), ainsi que de la mise en place des mécanismes de conservation, de repérage et de classement de documents; Être responsable de toute question quant à l’éthique et à la gouvernance du RTM; Etre responsable des demandes d’accès à l’information et de la protection des renseigenements personnels. À titre de Directeur exécutif affaires corporatives et juridiques, le titulaire du poste sera appelé à: Diriger et superviser l’équipe de professionnels juridiques d’environ 20 personnes; Interprèter les lois, règlements, décrets et tout autre texte de nature juridique concernant les activités du RTM et fournir les conseils et avis juridiques requis à la direction du RTM; Réviser et, le cas échéant, rédiger ou formuler des recommandations relativement aux différentes ententes, contrats ou convention à être conclus par le RTM dans le cours de ses activités; Élaborer une vision, définir les orientations et déterminer les objectifs pour l’ensemble des activités de l’équipe; Planifier, organiser, superviser et contrôler les différentes activités de l’équipe; Établir les prévisions budgétaires et administrer le budget de la direction exécutive affaires corporatives et juridiques. Gestion des ressources humaines et financières: Favoriser le travail en collaboration avec les clients internes et externes, les collègues et les membres des autres directions; Favoriser un leadership de proximité favorisant un climat de travail positif (relations de travail) et encourager le développement des compétences; S’assurer de la mise en œuvre du plan de développement des talents et collaborer étroitement avec le partenaire d’affaires RH afin d’intégrer la stratégie RH corporative à son unité; Contribuer et encourager le développement des compétences et assurer une communication fluide, efficace et constante à l’intérieur de son unité; Établir le budget, analyser et assurer le contrôle des dépenses de son unité. La liste des tâches et responsabilités énumérées précédemment est sommaire et indicative, il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée de tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne occupant ce poste. Exigences normales du poste Scolarité: Baccalauréat en droit ou l’équivalent (être inscrit au tableau de l’Ordre du Barreau du Québec); Maîtrise en Administration des affaires (M.B.A.), un atout. Expérience: Minimum de quinze (15) années d’expérience pertinente en droit corporatif et commercial , dont une expérience pertinente de secrétariat corporatif d’une entreprise et incluant un minimum de dix (10) années dans un poste de gestion; Posséder de bonnes connaissances de la gouvernance d’entreprise et du droit municipal ; La connaissance du domaine du transport en commun de personnes et du droit environnemental est considérée un atout. Compétences et aptitudes: Habileté à inspirer et à rallier les équipes; Excellente capacité d’influence et sens politique développé; Habileté à passer de la stratégie à l’action; Tolérance à l’ambiguité, capacité d’analyse et de simplifier la complexité; Sens aigu des affaires et approche client développée; Capacité à bâtir et développer des relations de partenariat basées sur la collaboration; Capacité à initier et mener le changement; Habiletés de négociation et sait faire preuve de jugement; Bonnes aptitudes pour la communication claire, simple et efficace et avoir une approche client; Faire preuve de discrétion, de diplomatie, d’intégrité et de professionnalisme ; Excellentes capacités rédactionnelles (excellente connaissance du français écrit et parlé et connaissance fonctionnelle de la langue anglaise ) ; Rigueur, souci du détail et la discipline nécessaire pour respecter les délais reliés aux envois de documents aux membres du conseil d’administration et à ceux de ses comités ; Habilité à gérer plusieurs dossiers à la fois, sens des priorités et organisation ; Maîtriser le français et l’anglais, parlé et écrit. Conditions de travail Emploi régulier à temps plein. Localisation 700, De La Gauchetière Ouest, Montréal Si vous êtes intéressé par le poste et par l’équipe du RTM, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae via la section Carrières de notre site internet, au www.rtm.quebec/carrieres , avant le 27 avril 2018. Prenez note que le RTM applique un programme d’accès à l’égalité et invite donc les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Dans le cas d’une personne handicapée, le RTM est ouvert à apporter des modifications au poste de travail convoité dans les limites du possible. Seulement les personnes retenues à la suite de l’analyse des dossiers seront contactées. Prenez aussi note que le masculin est utilisé de façon générique afin d’alléger le texte.

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