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Ville de Repentigny – Directeur des Travaux publics

Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

C'est un Temps-Plein Job à Repentigny, QC posté le avril 6, 2018.

À propos de la Ville de Repentigny 

Treizième ville en importance au Québec, la Ville de Repentigny s’étend sur un territoire de 70,25 km2 et possède une position géographique enviable grâce à sa proximité à d’importants carrefours routiers (40, 640 et 25). Traversée par le Chemin du Roy (route 138), la ville est bordée au sud par le fleuve Saint-Laurent. 84 965 habitants;

  • 5e ville en importance dans la Communauté métropolitaine de Montréal;
  • Occupe le 2e rang au sein de la région de Lanaudière;
  • Son faible taux de chômage, inférieur à la moyenne québécoise, illustre bien le dynamisme de son économie régionale;
  • Le revenu médian de la famille économique est de 82 153 $.

Bien que la Ville de Repentigny connaisse un vieillissement de sa population, sa moyenne demeure néanmoins relativement plus jeune que celle de l’ensemble du Québec.

La Ville de Repentigny compte sur son territoire plus de 1 500 établissements industriels, commerciaux ou de services afin de bien desservir sa communauté. Ayant atteint un degré de saturation très élevé quant aux espaces disponibles pour de nouvelles constructions, elle est récemment entrée dans l’ère du redéveloppement.

La mission

Offrir une gamme complète et personnalisée de services municipaux de qualité optimale, répondant aux attentes et propice à l’épanouissement de leurs citoyennes et citoyens, et ce, dans le respect de leur capacité financière.

Les valeurs

  • Engagement
  • Innovation
  • Intégrité
  • Rigueur
  • Transparence
  • Travail d’équipe

L’innovation, le service à la clientèle, la proactivité et la qualité inspirent le quotidien et contribuent à orienter les actions et les décisions de demain. Avec la complicité de son personnel dévoué, la Ville de Repentigny encourage depuis toujours le travail dans le respect et la solidarité. Le souci constant pour le travail bien fait ainsi que la satisfaction de leurs clients internes et externes témoignent de l’excellence de leurs services.La ville offre un environnement de travail humain où le respect, l’écoute, l’intégrité, le travail d’équipe et le développement des employés sont valorisés.

Description sommaire

Relevant du directeur général adjoint, la personne titulaire du poste assiste ce dernier dans l’administration de l’ensemble des activités reliées aux infrastructures municipales comprenant le réseau d’aqueduc, voirie, parcs, bâtiments et les équipements motorisés.  Elle participe au développement stratégique et à la gestion budgétaire de la ville et assure l’atteinte des objectifs visés au plan de la qualité des services à la population, de l’efficience opérationnelle et de la gestion des ressources humaines de son secteur.

Le titulaire s’assure de la bonne exécution des activités reliées :

  • à la voie publique;
  • à la gestion des véhicules;
  • aux bâtiments, signalisation et services;
  • aux aqueducs et égouts;
  • aux parcs, espaces verts et foresterie urbaine.

Principaux rôles et responsabilités

  • Planifie, coordonne, dirige et contrôle les activités ayant trait aux ressources humaines, financières et matérielles du service des travaux publics en conformité avec les objectifs et orientations du service;
  • Planifie et gère, les besoins au niveau des infrastructures reliées aux réseaux routiers, égouts et aqueducs, équipements motorisés et de son renouvellement;
  • Prépare et soumet, pour approbation, le plan de développement annuel du service des travaux publics aux instances concernés et en assure le suivi;
  • Participe à la négociation et la rédaction des ententes ou autres avec les principaux partenaires de la municipalité.
  • Prépare les prévisions budgétaires du service, les soumet pour approbation, une fois approuvées, les administre;
  • S’assure de l’adaptation continue des pratiques et modes de fonctionnement afin d’offrir des services axés sur la réponse aux besoins et attentes de la population.
  • Participe aux différentes réunions et commissions de la Ville;
  • Collabore à la création de différents projets visant la croissance de la Ville en partenariat avec les différents intervenants municipaux et services de la ville;
  • Dirige et contrôle les contrats des professionnels pour la réalisation des travaux relevant de son service.

Nb : Le titulaire du poste siégera sur le Comité de direction

Contexte de la création du poste

Il s’agit d’un départ à la retraite.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Formation académique et expérience professionnelle

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en génie ou autre diplôme universitaire pertinent;

           (Nb. Une formation technique cumulée à une expérience pertinente pourrait être considérée).

  •  Diplôme de deuxième cycle un atout;

Expérience professionnelle et compétences

  • Expérience pertinente de 10 années au minimum à la fonction;
  • Connaissance fonctionnelle du monde municipal et/ou des services gouvernementaux;
  • Expérience pertinente dans la gestion et la négociation de contrats importants;
  • Habileté à élaborer et à exécuter un plan stratégique;
  • Habileté à administrer des budgets importants;
  • Expérience de gestion en milieu syndiqué;
  • Expérience en gestion de contrats (sous-traitance);
  • Connaissance des lois municipales;
  • Habiletés à œuvrer dans un milieu avec des intervenants multiples.
  • Service à la clientèle, habiletés à travailler avec les élus;

Connaissances et Habiletés 

VISION GLOBALE : Capacité d’avoir une vision élargie de l’organisation dans la gestion de son département;

COMMUNICATION: Transmettre un message de qualité et comprendre les propos de son interlocuteur;

COLLABORATION : Susciter le travail collaboratif et développer des relations positives et constructives;

GESTION ORIENTÉE CLIENTÈLE : Comprendre et anticiper les besoins de la clientèle (citoyens, organismes, employés, élus, collègues de travail, partenaire d’affaires) et adapter les services dans la perspective d’amélioration;

VISION STRATÉGIQUE : Dégager une vision claire et évolutive de la Ville en fonction de sa mission et de son environnement;

SENS POLITIQUE : Décoder et comprendre l’environnement politique interne et externe de la Ville et agir en conséquence;

LEADERSHIP MOBILISANT : Orienter les efforts collectifs en suscitant l’engagement et l’adhésion des autres à une vision ou à un projet commun;

COURAGE MANAGÉRIAL: Oser agir et prendre des décisions malgré les risques tout en respectant les règles d’éthique;

GESTION DE CHANGEMENT: Introduire le changement dans l’organisation et en assurer une mise en œuvre efficace;

NÉGOCIATION : Échanger pour parvenir à un accord satisfaisant entre les parties.

Les plus importants défis du poste

  • Maintenir une gestion rigoureuse, performance et responsable de son département;
  • Organisation du travail; Optimiser les processus d’affaires en collaboration avec les autres départements;
  • Mettre en place les meilleures pratiques de gestion, entre autres, relativement à l’entretien;
  • Maintenir le développement d’une approche multisectorielle;
  • Développer une pensée et vision globale de l’organisation dans la gestion de son service;
  • Intégrer la gestion des risques dans les nouvelles procédures contractuelles;
  • Encadrer, supporter et mobiliser efficacement son équipe.

Raisons de se joindre à la Ville de Repentigny

  • Effervescence, santé financière et bonne réputation de la Ville;
  • Environnement dynamique et stimulant;
  • Excellent climat de travail et bonnes relations avec les syndicats;
  • Programme d’investissement au niveau des infrastructures (réfection et entretien);
  • Ampleur des défis et diversité des dossiers;
  • Qualité de l’équipe en place.
  • Relations étroites entre le département des travaux publics et du génie;
  • Travail de collaboration, d’équipe, de collégialité, de complémentarité inter-service;
  • Poste stratégique; envergure des défis qui s’y rattachent;
  • Autonomie et marge de manœuvre dans son poste;
  • Stabilité politique; conseil de ville non divisé;
  • Culture axée sur l’humain le respect, la solidarité, l’engagement, la collaboration et le travail d’équipe.

Principal contact chez Raymond Chabot Ressources Humaines (RCRH)

Elaine Martineau, Directrice – Groupe Recrutement de cadres – Raymond Chabot Ressources Humaines (RCRH) – Tél. : (514) 393-4766 (direct); martineau.elaine@rcgt.com

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Compétences Requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 10+ années

Offre

Salaire: N/D

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