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Directeur – Directrice des ressources humaines

Féerie de Noël

C'est un Temps-Plein Job à Rosemère, QC posté le mai 17, 2018.

Relevant du directeur général, la directrice des ressources humaines assume un rôle stratégique-conseil auprès des gestionnaires et superviseurs dans la mise en place des meilleures pratiques en gestion des ressources humaines, le tout, en accord avec les valeurs organisationnelles de l’entreprise. 

Volet Dotation :

  • En collaboration avec les gestionnaires des différents départements, évaluer les besoins de main-d’œuvre afin d’élaborer des stratégies d’acquisition de personnel efficaces et ciblées.
  • Entretenir des liens avec les différents organismes gouvernementaux permettant l’obtention de subventions liées à l’embauche de personnel.
  • Effectuer les affichages de postes vacants, recevoir et analyser les candidatures, planifier et participer aux entrevues de sélections, vérifier les références et les antécédents, formuler des recommandations quand au choix d’un candidat et procéder à l’embauche.
  • Rédiger les contrats d’embauche.
  • Assurer l’accueil d’un nouvel employé et effectuer le suivi de son intégration.

Volet Rémunération globale :

  • En collaboration avec le directeur général, élaborer et assurer l’actualisation de la politique de rémunération globale et de la structure salariale de l’entreprise.
  • Analyser les tendances de rémunération globale afin d’assurer la compétitivité des politiques (salaire, progression salariale, avantages sociaux, avantages non-monétaires, programme de reconnaissance, etc.)
  • Lors du renouvellement du contrat d’assurances collectives, analyser et négocier les termes et conditions avec le courtier.
  • Maintenir l’équité salariale et produire la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES) selon les délais prescrits.

Volet Formation :

  • Planifier et coordonner les activités de développement de la main-d’œuvre et la formation continue.
  • Entretenir des liens avec les différents organismes gouvernementaux permettant l’obtention de subventions liées au développement des compétences de notre personnel.
  • Recueillir, comptabiliser et transmettre les documents exigés dans le cadre de la Loi sur les compétences.

Volet Performance :

  • Développer des outils de gestion de la performance efficaces et supporter les gestionnaires dans l’application du processus d’évaluation de rendement de leurs employés.
  • En collaboration avec les gestionnaires, développer des plans de redressement ou de développement pour les employés dont les résultats à l’évaluation de rendement ne rencontrent pas les attentes et les épauler dans le suivi et le contrôle de ces plans.

Volet Relations de travail :

  • Rédiger et assurer la mise en œuvre des différentes politiques de l’entreprise.
  • En collaboration avec le directeur général, négocier la convention collective pour les employés syndiqués.
  • En collaboration avec les gestionnaires, appliquer les mesures disciplinaires requises lors du non-respect des politiques de l’entreprise ou de la convention collective.
  • Participer, à titre de représentant de l’employeur, aux rencontres du comité de relations de travail (CRT) et du comité de grief.
  • Représenter l’employeur devant les tribunaux en matière de relations de travail.
  • Développer et mettre en place des initiatives permettant de maintenir un climat de travail sain et harmonieux.

Volet Santé et sécurité :

  • En collaboration avec le directeur de production, définir, communiquer, implanter et maintenir une culture organisationnelle axée sur la santé et la sécurité du travail (SST).
  • Lors d’un accident de travail, supporter les gestionnaires dans le processus d’enquête.
  • Compiler les données pertinentes dans le registre des accidents, produire des statistiques en matière de fréquence, sévérité et coûts financiers.
  • Assurer la gestion administrative des dossiers SST  auprès de la mutuelle de prévention et de la CNESST.
  • Représenter l’employeur devant les tribunaux en matière de SST.
  • Rédiger et assurer la mise à jour annuelle du programme de prévention SST.
  • Participer activement aux rencontres du comité SST.
  • Collaborer avec le CSSS pour l’élaboration, la mise à jour et l’application du Programme de santé spécifique à l’établissement (PSSE).
  • Comptabiliser et transmettre à la CNESST la déclaration annuelle des salaires selon les délais prescrits.

Volet Administration :

  • Procéder à l’ouverture des dossiers des nouveaux employés et en effectuer la mise à jour.
  • Assurer hebdomadairement le suivi des activités en lien avec le traitement de la paie et de leur programmation adéquate dans le logiciel Vanico (changements de salaire, vacances, congés fériés, banques d’heures et de congés mobiles, prêts, les assurances collectives,  remboursements de dépenses et de dettes, etc.). Transférer les informations dans le logiciel Acomba et procéder à l’émission des paies auprès de l’institution financière.
  • Bimensuellement, procéder aux paiements des déductions à la source auprès des différents paliers gouvernementaux.
  • Assurer la gestion et le suivi des dossiers d’invalidité auprès des employés absents et de l’assureur.
  • Conseiller les gestionnaires et coordonner les mises à pied et les fins d’emploi. Produire le Relevé d’emploi et le transmettre à Service Canada.
  • Rédiger et mettre à jour les descriptions de postes.
  • Rédiger et diffuser les communications internes liées à la gestion des ressources humaines.
  • Annuellement, transmettre les relevés de fin d’année aux employés et aux instances gouvernementales (T4, Relevé 1).

Un beau défi à relever!!!

  • Détenir un baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des ressources humaines ;
  • 5 ans d’expérience à titre de généraliste en gestion des ressources humaines ;
  • Expérience dans le domaine manufacturier en milieu syndiqué (atout) ;
  • Connaissance des lois du travail et de la jurisprudence au Québec ;
  • Très bonne maîtrise de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Très bonne connaissance de la suite Office (Word, Excel, Outlook) ;
  • Connaissance du logiciel Acomba (atout)

Compétences Requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 3-5 années

Offre

Salaire: N/D

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