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Directeur/Directrice (corporation de développement communautaire)

Perreault & Associés

C'est un Temps-Plein Job à Saint-Hyacinthe, QC posté le janvier 30, 2018.

Notre client, la Corporation de développement communautaire des Maskoutains (CDC) a pour mission d’initier, de renforcer et de soutenir le développement communautaire sur le territoire de la MRC Les Maskoutains, en assurant la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique du milieu.

Pour plus de détails : www.cdcmaska.org


DESCRIPTION DU POSTE

La CDC des Maskoutains est présentement à la recherche d’une personne qualifiée à titre de DIRECTEUR / DIRECTRICE pour assurer sa permanence et pour répondre aux principaux mandats confiés par ses membres.

Sous la supervision du conseil d’administration, le titulaire du poste aura pour principales fonctions de planifier, organiser, diriger et contrôler les activités liées aux différents volets et citées au plan d’action annuel : représentation, partenariat, promotion, consolidation et développement, concertation, information, formation, soutien et services aux membres.

 

GESTION GÉNÉRALE

  • Collaborer au développement et à la mise en place du plan d’action annuel avec le C.A.
  • Élaborer les stratégies opérationnelles en vue de l’atteinte des objectifs
  • Agir comme personne-ressource auprès du C.A. et fournir l’information nécessaire à la prise de décisions stratégiques
  • Rédiger les bilans d’activités et les rapports périodiques et annuels
  • Mettre en place et tenir à jour des indicateurs de performance relatifs à la mission de la CDC
  • Assurer la gestion courante des opérations et le respect des budgets
  • Orienter les administrateurs quant aux procédures à suivre en matière de gouvernance


ADMINISTRATION

  • Organiser et assister aux réunions du C.A. et à l’assemblée générale annuelle des membres
  • Assurer la préparation des documents requis pour les réunions et convoquer les personnes visées
  • Rédiger ou superviser la rédaction des procès-verbaux de réunions
  • Assurer la comptabilité et l’administration courante de la CDC : comptes à recevoir, comptes à payer, renouvellement du membrariat, registre des membres et des partenaires, etc
  • Élaborer des procédures et politiques pour le bon fonctionnement des activités de la CDC
  • Préparer, rédiger et acheminer des correspondances et communiqués aux membres, partenaires, médias, élus, etc
  • Assurer les relations de presse, coordonner et animer les conférences de presse
  • Assurer la réception téléphonique et les suivis par messagerie électronique (courriels)
  • Assurer la mise à jour du site Web et des pages sur les médias sociaux
  • Concevoir ou superviser la conception de publicités, notamment pour les activités aux membres


REPRÉSENTATION ET AFFAIRES PUBLIQUES

  • Établir un lien étroit avec les membres, connaître leurs services, leurs besoins et leurs préoccupations
  • Mobiliser les membres actuels et collaborer au recrutement de nouveaux membres
  • Établir des stratégies d’appartenance et de reconnaissance entre les membres
  • Rechercher et identifier les opportunités de visibilité, de représentation et de partenariats
  • Faire la promotion des services de la CDC et de ses membres selon les besoins identifiés
  • Représenter les membres selon les mandats octroyés au niveau des instances locales et régionales, principalement, et adopter les stratégies de représentation adéquates

 

SERVICES AUX MEMBRES

  • Assurer une présence aux membres et être à l’écoute de leurs besoins
  • Engager des actions facilitatrices pour répondre aux besoins des membres telles : proposer des outils, référencer les ressources pertinentes (internes ou externes) ou offrir un accompagnement direct.
  • Identifier les stratégies de communication aux membres et mettre en place les outils adéquats en vue d’assurer une vigie informative pertinente et structurée
  • Participer à certaines tables de concertation, en fonction du mandat adopté par les membres
  • Mettre en place des solutions de réseautage entre les membres et organiser des activités de vie associative
  • Planifier, organiser et promouvoir des activités de formation

QUALIFICATION REQUISES

  • Posséder un diplôme d’études collégiales ou universitaires ou expérience équivalente
  • Détenir une expérience pertinente à titre de directeur ou de coordonnateur au sein d’un regroupement ou d’un organisme offrant un service aux membres (atout majeur)
  • Démontrer une bonne connaissance des principes de gestion dans un cadre de gouvernance en contexte d’OSBL (OBNL)
  • Faire preuve d’une expérience marquée dans l’ensemble des fonctions suivantes : Représentation et relations publiques / Gestion budgétaire / Organisation et coordination événementielle / Administration et comptabilité courantes / Élaboration, gestion et financement de projets
  • Démontrer une bonne connaissance du milieu communautaire (atout majeur)
  • Démontrer une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Maîtriser les logiciels de la suite MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Adobe)

 

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Démontrer de fortes habiletés relationnelles
  • Être reconnu pour sa crédibilité professionnelle
  • Faire preuve de leadership mobilisateur
  • Savoir communiquer avec tact et diplomatie
  • Démontrer des aptitudes en animation
  • Faire preuve d’empathie et d’écoute
  • Avoir le sens de l’organisation, de la planification et de la gestion des priorités
  • Faire preuve de neutralité et d’abnégation
  • Faire preuve de jugement éthique dans la prise de décision
  • Être orienté vers l’action, autant par les moyens que par le résultat
  • Avoir le souci du service aux membres
  • Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Adhérer aux valeurs du milieu communautaire

 

CONDITIONS DE L’EMPLOI

  • Horaire variable et flexible (moyenne de 32 heures / semaine)
  • Disponibilité occasionnelle de soirs et de fins de semaine
  • Rémunération : à discuter
  • Assurances collectives

 

POUR POSTULER

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés en entrevue téléphonique. Les candidats retenus seront rencontrés en entrevue par le comité de recrutement entre le 16 et le 23 février 2018.

Merci de nous faire parvenir votre candidature par courriel en prenant soin de nous transmettre votre CV à jour, ainsi qu’une brève présentation concernant votre intérêt envers le poste :

  • PAR COURRIEL : chenri@perreaultassocies.com
  • PAR JOBILLICO


Note : Perreault & Associés n’est pas une agence de placement et collabore au processus de recrutement à titre de consultant. Tous les CV reçus seront traités sans exception par les responsables désignés au comité de recrutement de la CDC des Maskoutains.

Compétences Requises

  • Niveau d'études: Collégial
  • Années d'expériences: 6-9 années

Offre

Salaire: N/D

Comment faire une demande