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Directeur de projets intégrés

Groupe Industries Fournier

C'est un Temps-Plein job à Trois-Rivières, QC publiée le janvier 3, 2019.

Par son leadership, sa proactivité et la mise en place de pratiques de gestion de projets de très haut niveau, le Directeur de projets intégrés s’assure d’une synergie optimale entre les intervenants de l’entreprise (ing. /fab. /inst. ), les sous-traitants, la logistique, le client, ses consultants et les parties prenantes chantier associés aux projets lui étant confiés. Par son implication globale, la connaissance des travaux à réaliser et son implication personnelle envers chaque partie, il s’assure de réaliser les projets lui étant confiés dans les temps, les échéanciers et budgets prévus, en conformité avec les attentes clients, exigences qualité et dans le respect des ententes commerciales. Le directeur de projets intégrés relèvera du Vice-président stratégie, innovation, soumission projet et directeur principal ventes industrielles.

Le directeur de projets intégrés a pour tâches et responsabilités de :

  • Assurer la direction des projets clés en main qui lui ont été confiés.
  • Assumer un rôle de liaison entre le Client et l’entreprise de façon proactive pour permettre une saine gestion des contrats et promouvoir l’approche Fournier;
  • Agir en tant que pivot auprès des diverses filiales, départements, directeurs et responsables impliqués afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs malgré tous les impondérables et modifications.
  • Répondre et agir de façon proactive à toute demande, modification, défi dans la gestion des contrats.
  • Analyser l’envergure des projets (contenu, risques, opportunités, réduction de coûts possibles), collaborer à déterminer des scénarios de réalisation permettant l’optimisation des ressources et la diminution des risques.
  • Définir en accord avec les Ventes, les différents livrables du projet et les responsabilités de chacun des intervenants (filiale Fournier, sous-traitants, etc.).
  • Assurer le suivi des coûts, analyser les écarts et prendre les mesures nécessaires pour éviter et atténuer tout dépassement de coûts et tout délai.
  • Effectuer la négociation des révisions, des changements et des ajouts aux ententes contractuelles, traiter les diverses déclarations d’extra et assurer la facturation selon les termes de paiement établi.
  • Assurer une présence soutenue au chantier avant et pendant les travaux afin de relier les diverses parties prenantes client (sous-traitants client, surintendant chantier, etc) avec les activités à réaliser (ing/fab/inst/logist.)
  • Produire les rapports administratifs de suivi des coûts et des échéanciers de chaque projet.S’impliquer dans les projets en soumission en participant aux appels d’offres.
  • S’impliquer dans les projets en soumission en participant aux appels d’offres:
  • Analyse des devis, identification des scénarios, optimisation;
  • Présence aux visites de chantier;
  • Planification initiale des projets;
  • Participer aux revues de soumission;
  • Participer aux rencontres de clarification;
  • Participer aux réunions de démarrage interne et externe.
  • Lorsqu’applicable, démarcher et qualifier des sous-traitants locaux en installation et/ou fabrication, particulièrement pour les projets hors Québec afin d’optimiser les projets et les taux de succès.
  • S’impliquer dans les projets en phase de fabrication:
  • Suivre l’avancement des tâches d’ingénierie, fabrication, livraison, sous-traitance;
  • Coordonner, avec le chargé de projet, tout ajustement, modification, dérogation requise, que l’implication soit interne ou externe;
  • Suivre l’avancement du client dans ses livrables, coordonner avec les intervenants tout impact et ajustement en découlant;
  • Recadrer tout livrable, développement, fabrication, sous-traitance requise afin de s’assurer d’un fit et d’une optimisation des livrables dans les budgets et échéanciers.
  • S’impliquer dans les projets en phase chantier:
  • Assurer une présence soutenue sur le site, avant et pendant les travaux chantier;
  • Participer aux réunions de démarrage interne et externes;
  • Coordonner les travaux dont l’entreprise a la responsabilité avec le client/son consultant/constructeur et autres parties prenantes chantier;
  • Coordonner les livrables entre l’ingénierie, la fabrication, la logistique et l’installation;
  • Coordonner l’implication des divers chargés de projets et coordonnateurs.
  • Favoriser l’obtention de nouvelles commandes selon les possibilités offertes par le(s) contrat(s) en cours ou à travers son réseau de contacts.
  • Mettre en place des pratiques de gestion de projets spécifiques à la gestion de projets intégrés, les documenter et éventuellement, former et intégrer d’autres gestionnaires dans cette pratique.

Compétences requises :

  • DEC ou BAC en génie mécanique, génie de la construction, civil ou industriel.
  • Minimum de 5 à 10 ans d’expérience dans un poste similaire.
  • Excellente maîtrise de la lecture de plan.
  • Bonnes connaissances de MS Project et de la suite Office.
  • Bilingue (anglais, français).
  • Attestation Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (atouts).

Profil recherché :

  • Personnalité à fort leadership, dynamique, collaborative, autonome et ayant une grand capacité d’adaptation.
  • Être un bon coach et avoir une bonne vision à long terme du rôle favorisant le développement des individus.
  • Excellentes habiletés de communication et à entretenir de bonnes relations avec diverses parties (internes et externes) dans des situations critiques.
  • Excellente gestion des priorités, aptitude à négocier, gestion du stress et bon sens de l’organisation.
  • Être disposé à assurer une présence physique soutenue sur les chantiers, être disposé à voyager, à être présent physiquement aux différentes filiales et bureaux du groupe.
  • Avoir l’expérience de chantiers de construction.Expérience en gestion de projets d’envergure au Canada, outremer (un atout).

Possibilité que l’emploi soit basé à :

  • Thetford Mines (siège social).
  • St-Romuald (bureau satellite).
  • Trois-Rivières (bureau installation).

Compétences requises

  • Niveau d'études: Collégial
  • Années d'expériences: 6-9 années

Offre

Salaire: N/D