Obtenez le travail que vous méritez. Offrez-vous une promotion aujourd'hui!

Pour poster un job, connexion ou créer un compte |  Poster un Job

Emploi Directeur

Pensez-vous que vous méritez une promotion? Nous sommes d'accord.

Les meilleurs emplois au Québec

Nous recherchons seulement les meilleures offres en haute direction au Québec

Arrow
Arrow
Slider

Directeur des finances

Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

C'est un Temps-Plein Job à Trois-Rivières, QC posté le décembre 6, 2017.

EMPLOYEUR CONFIDENTIEL

Le directeur des finances contribue à la réussite globale de l’entreprise en supervisant efficacement toutes les activités financières et comptables de l’entreprise, de ses filiales ou autres compagnies reliées; plus précisément responsable de la gestion du risque financier, du développement de stratégies financières opérationnelles, des paramètres liés à ces stratégies, du développement continu et de la surveillance des systèmes de contrôle conçus pour préserver les actifs et de faire rapport des résultats financiers exacts et précis.

Principales responsabilités

Gestion stratégique
Participer aux principales décisions en tant que membre de l’équipe de direction.
Aider à l’établissement des objectifs annuels de performance financière en fonction des orientations de l’entreprise.
Superviser la planification budgétaire à long terme et la gestion des coûts en alignement avec le plan stratégique de l’entreprise, en particulier lors d’évaluation d’acquisitions potentielles et/ou de collaboration avec des organisations externes.
Évaluer la performance organisationnelle en fonction des budgets annuels et de la stratégie à long terme de l’entreprise.
Élaborer des outils et  systèmes pour fournir des informations financières et opérationnelles critiques et recommander les actions sur la stratégie et les opérations.
Superviser les opérations financières et fiscales des filiales et des opérations à l’étranger.
Superviser et négocier les acquisitions et en effectuer le « due diligence ».
Gérer toute tierce partie responsable des fonctions comptables ou financières externalisées

Gestion des opérations financières
Superviser le système de traitement des transactions de l’entreprise.
Implanter les meilleures pratiques opérationnelles.
Développer et maintenir les budgets d’immobilisations.
Établir et maintenir des rapports réguliers de planification financière;  résultat mensuel, prévisions par division, prévisions de trésorerie.
Analyser les résultats financiers, formuler des recommandations (stratégiques et tactiques).
Élaborer et exécuter les analyses des diverses initiatives de l’entreprise.
Superviser la planification de flux de trésorerie et assurer la disponibilité des fonds selon les besoins.
Superviser la gestion de la trésorerie, investissements et actifs.
Superviser les stratégies de financement des activités ainsi que des relations bancaires.
Analyser, déterminer et négocier les régimes d’avantages sociaux des employés pour toutes les divisions de l’entreprise.

Gestion comptable
Superviser le service comptable afin d’assurer le maintien adéquat de tous les systèmes et fonctions comptables.
Superviser et développer le personnel comptable et finance.
Assurer le maintien approprié des contrôles internes et des procédures financières.
Assurer la rapidité, la précision et l’utilité des rapports financiers, superviser la préparation et la communication des états financiers mensuels et annuels.
Analyser toutes les activités de clôture de fin de mois.
Assurer la conformité légale et réglementaire de l’entreprise concernant toutes les fonctions financières et comptables.
Renforcer et mettre en place les systèmes comptables financiers, processus et outils les plus appropriés.
Servir de point final d’escalade pour les problèmes de comptes débiteurs/créditeurs.
Servir de point de contact pour les auditeurs externes, gérer la préparation et le soutien de tous les audits.
Rester à jour sur les meilleures pratiques de vérification, sur les lois et règlements.

Gestion du risque
Comprendre et atténuer les principaux éléments du profil de risque de l’entreprise.
Évaluer et surveiller toutes les questions juridiques impliquant l’entreprise et touchant l’industrie.
Contruire et maintenir des systèmes de contrôle fiables.
Gérer le programme d’assurance de l’entreprise et maintenir une couverture d’assurance appropriée.
S’assurer que l’entreprise se conforme à toutes les exigences légales et réglementaires.
S’assurer que la tenue des registres réponde aux exigences des auditeurs et des organismes gouvernementaux.
Faire rapport des questions de risque au comité de gestion
Gérer les affaires immobilières de l’entreprise, négocier de nouveaux contrats de location ou renouvellement de bail.
Gérer les affaires juridiques de la Société dans les domaines des revendications de cargaison, les faillites et les autres questions de créances.
Gérer les questions de douanes et requis associés.

Management
Encadrer et former son équipe, gérer la répartition du travail, la formation, résolution de problèmes, évaluation de la performance et la constitution d’une équipe efficace et dynamique.

Les personnes intéressées par ce poste peuvent transmettre leur curriculum vitae, accompagné d’un lettre manifestant leur intérêt, à l’attention de :

France St-Pierre, CRHA
Conseillère en ressources humaines
Raymond Chabot Ressources humaines
140, Grande-Allée Est, bureau 200
Québec (Québec)  G1R 5P7
st-pierre.france@rcgt.com

Formation
–  Posséder un baccalauréat en comptabilité
–  Posséder un diplôme de deuxième cycle MBA

Exigences
–  Posséder un titre professionnel CPA
–  Bilinguisme – anglais / français
–  Posséder un minimum de 5 années d’expérience dans des entreprises ayant des filiales étrangères et des opérations internationales.

Compétences
Leadership et compétences de gestion reconnues
Habiletés relationnelles et et communicationnelles
Intégrité
Habilités pour le travail d’équipe
Orientation client
Efficacité et rigueur
Gestion des priorités
Vision globale
Résolution de problèmes

Compétences Requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 6-9 années

Offre

Salaire: N/D

Comment faire une demande