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Directeur du Service de la protection publique et de la santé et sécurité au travail

Groupe SFP ressources humaines

C'est un Temps-Plein Job à Trois-Rivières, QC posté le juillet 27, 2018.

Notre client, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), offre des programmes d’études supérieures dans huit (8) autres villes du Québec, de la formation à distance dont de nombreux programmes et cours en ligne et en conférence web. Étant reconnue non seulement au Québec, au Canada mais également au plan international, notamment pour ses programmes d’enseignement et de formation, ses domaines de recherche et le grand soin qu’elle apporte au soutien à la réussite de ses étudiants, l’UQTR est à la recherche d’un :

Directeur du Service de la protection publiqueet de la santé et sécurité au travail 1

PRINCIPALES FONCTIONS :
Le directeur du Service de la protection publique et de la santé et sécurité au travail est responsable d’assurer l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi de l’ensemble des activités reliées à la protection publique et à la gestion de la santé et de la sécurité au travail. En l’occurrence, il devra :
• conseiller et fournir l’expertise nécessaire au vice-recteur aux ressources humaines concernant l’élaboration et l’implantation de règlements, politiques, de directives et de procédures en matière de protection publique et de santé et sécurité au travail;
• assurer l’application et le respect des politiques, directives et procédures de l’Université ainsi que de toute loi, réglementation ou norme en vigueur en matière de protection publique et de santé et sécurité au travail;
• conseiller et informer les responsables des différents secteurs de l’Université relativement aux lois, règlements, normes, politiques, directives et procédures en matière de protection publique et de santé et sécurité au travail;
• assurer l’élaboration d’un programme de prévention et de gestion des accidents de travail et des maladies professionnelles et voir à la réalisation des activités en découlant (identification des risques; objectifs et plans d’action; politique, directives et procédures; promotion et information; inspections; enquêtes et analyses d’accidents et d’incidents; etc.);
• évaluer systématiquement l’état de la menace, des risques et des vulnérabilités affectant les membres de la communauté universitaire, les visiteurs et les biens de l’Université;
• assurer l’élaboration et l’application des techniques et des moyens nécessaires à la protection des membres de la communauté universitaire, des visiteurs, des biens de l’Université;
• concevoir et réaliser des moyens ou des programmes de sensibilisation, d’information et de formation des membres de la communauté universitaire sur des questions relatives à la protection publique et à la santé et sécurité au travail;
• assurer la gestion de la sécurité lors des activités courantes de l’Université ou lors d’activités ou d’événements spéciaux qui s’y tiennent;
• fournir l’expertise, le support et la formation aux secteurs de recherche, d’enseignement et de services en matière de gestion des matières dangereuses;
• collaborer à l’étude de projets de construction ou de rénovation pour assurer la conformité aux normes et règlements en matière de protection publique et de santé et sécurité au travail;
• élaborer et maintenir à jour un plan de mesures d’urgence et en assurer l’exécution tant par la disponibilité des ressources que la coordination entre les intervenants internes et externes;
• constituer et équiper une brigade d’intervention d’urgence interne composée d’employés dans le but de répondre à des situations d’urgence et s’assurer de leur collaboration et de leur expertise auprès des équipes d’intervention d’urgence internes et externes participant à ces opérations;
• assurer l’inspection et l’entretien des équipements de protection, d’extinction et d’avertisseur d’alarmed’incendie et des autres équipements de protection et de surveillance (caméras, alarmes vol, éclairaged’urgence, signalisation, trousses de premiers soins, contrôles d’accès, etc.);
• conseiller, informer et collaborer avec les étudiants lors de la préparation de leurs activités;
• élaborer des normes et mesures pour assurer la prévention des actes criminels et des incendies à l’Université;
• gérer les situations découlant d’un acte criminel, d’un incendie ou de tout autre incident ou accident etmaintenir un registre de ces événements;
• coordonner les travaux du comité de stationnement de l’Université;
• appliquer, en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières, le règlement sur le stationnement et la circulationsur le campus;
• gérer les ressources humaines, matérielles et financières sous sa responsabilité;
• administrer les ententes et contrats nécessaires à l’exercice de son mandat;
• participer à des comités internes ou externes relatifs à son mandat;
• assumer tout autre mandat confié par son supérieur immédiat.

EXIGENCES PROFESSIONNELLES :
• Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée; un diplôme de deuxième cycle sera considérécomme un atout;
• Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente reliée aux exigences du poste incluant la supervisiond’une équipe de travail;
• Avoir des connaissances approfondies en matière de santé et de sécurité au travail;
• Avoir des connaissances approfondies en technique de prévention des incendies et mesures d’urgence;
• Avoir des connaissances approfondies en matière de sûreté et de protection publique;
• La connaissance du milieu universitaire serait un atout.

PROFIL RECHERCHÉ :
• Être reconnu pour ses qualités de leader et sa capacité de mobilisation;
• Détenir de grandes habiletés relationnelles et une facilité de communication;
• Avoir un excellent esprit d’analyse et de synthèse;
• Détenir de bonnes compétences en gestion du changement;
• Faire preuve de jugement et de discernement;
• Posséder un sens de la planification, de l’organisation, de la direction et du contrôle;
• Démontrer une bonne gestion du stress et des priorités;
• Faire preuve de rigueur;
• Avoir une excellente maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
• Maitriser l’anglais de façon fonctionnelle tant à l’oral qu’à l’écrit.

CONDITIONS :
• Le poste est permanent à temps plein;
• Le salaire est à discuter et varie entre 92 603 $ et 140 217 $;
• Une assurance collective est offerte, un REÉR collectif et un régime de pension à prestation déterminée;
• L’entrée en fonction est prévue dès que possible.

Vous désirez vous investir à long terme au sein d’une organisation dynamique où les défis son nombreux?

Faites parvenir votre candidature rapidement à :

Kathleen Bartlett, CRHA
Conseillère en ressources humaines
Courriel : kbartlett@groupe-sfp.com
Télécopieur : 1 819 373-8165 | 1 877 373-8165
www.groupe-sfp.com

Compétences Requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 3-5 années

Offre

Salaire: N/D

Comment faire une demande